Le 11 on démarre les vendredis « tradi » sur la place de la République avec quelques problèmes d’intendance : stationnement du camion, borne électrique qui ne fonctionne pas… Dommage pour l’initiation qui a été écourtée. Tout était rentré dans l’ordre à l’arrivée des musiciens de la Nova Germanor qui étaient au pupitre de cette 1° ballada de la saison, clôturée comme d’habitude par la Santa Espina en « germanor ».
Sitôt le matériel rangé et la place désertée rendez vous à la salle Cardonne pour les anniversaires de juillet.
Petite pause jusqu’au vendredi 25 pour la ballada avec la cobla des Albères. Pas beaucoup de monde et assistance réduite aussi le lendemain, samedi 26, pour la Diada au village. Programme habituel : départ place Gambetta pour le passe ville et on se pose là où l’on a suffisamment de place pour danser et pas d’interférences musicales. Au hasard de nos déambulations on en profite pour jouer les « groupies » des Tres Vents.
On enchaîne, le lundi 28, par la fête catalane à la plage. Une fête à minima puisque les fortes rafales de tramontane ont contraint les gegants et les castellers à déclarer forfait. Contrairement à la diada au village où les participants mangent à tour de rôle, à la plage c’est tous ensemble avant de démarrer les festivités.